KOLDA:Tostan recycle ses facilitateurs sur la santé et l'hygiène
Améliorer les indicateurs en matière de santé dans les régions de Kolda et Sédhiou, c’est le pari que se fixe Tostan. L’ONG a démarré ce vendredi 22 octobre à Kolda un séminaire de recyclage de quatre jours sur la santé et l’hygiène au bénéfice de 60 facilitateurs intervenant dans ces deux régions. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture qui a eu pour cadre le Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la Femme, le Représentant de l’UNFPA a déploré le retard du Sénégal dans l’atteinte des OMD (4 et 5) liés à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Et dans ce combat, Kolda se trouve malheureusement dans la zone rouge faute de gynécologue.
« Tous les jours, il y a des femmes qui continuent à mourir en donnant la vie.», a déclaré le Représentant de l’UNFPA à l’occasion de l’ouverture de la session de formation des facilitateurs de Tostan sur l’Hygiène et la Santé. Pour Babacar Guèye, lorsqu’une femme ne peut pas mettre au monde son enfant dans des conditions normales, le système des Nations Unies considère cela comme «de l’injustice». Malheureusement au Fouladou, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile est loin d’être gagnée. Malgré l’absence de statistiques fiables jusqu’ici, «le taux de mortalité reste encore supérieur à la moyenne nationale qui est de 401 décès pour cent mille naissances vivantes», renseigne l’Expert de l’UNFPA. Babacar Guèye de reconnaître que des efforts importants sont en train d’être faits dans la région avec la formation de nombreux relais comme le fait Tostan et des initiatives telles que les BAJEEN GOX pour sensibiliser les populations. Il souligne dans la foulée que les campagnes de sensibilisations menées par ces acteurs communautaires à la base ont permis certes de booster le taux de demandeurs de service dans les structures de santé. Cependant, déplore M.Guèye, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans la région de Kolda se heurte encore à la faiblesse du plateau technique des structures de référence à cause du manque de spécialistes, à l’enclavement et à l’absence d’ambulance dans certains postes de santé de l’intérieur. «Nous ne pouvons pas comprendre qu’au Sénégal on parle de lutte contre la mortalité maternelle et infantile, alors qu’il n’y a pas de gynécologue dans une région comme Kolda où le taux de mortalité est beaucoup plus élevé. C’est une première aberration dans le cadre des interventions que nous sommes en train de faire», a martelé le Représentant de l’UNFPA. Il ajoute que la lutte contre la mortalité maternelle et infantile est une chaine. Et à chaque fois qu’un maillon de cette chaine est défaillant, «le travail que les autres éléments de la chaine sont en train de faire est inutile» a-t-il souligné.
En dépit des difficultés relevées ça et là, Le Responsable de l’Education Pour la Santé du district sanitaire de Kolda estime que ces facilitateurs de Tostan vont certainement contribuer à inverser la tendance par des campagnes de sensibilisation sur le planning familial dans leurs zones d’intervention. Pour El Hadji Sékou Baldé, «il urge que les femmes sachent que toute grosse qui survient après les quatre premières est risquée». M.Baldé compte également sur ces relais pour améliorer le taux des consultations prénatales et de vaccination. Il se soucie également des maladies diarrhéiques et des pathologies telles que la conjonctivite, les parasitoses, la grippe et le rhum entres autres qui sévissent aussi dans le monde rural. Ainsi, le Responsable du service de l’EPS a recommandé aux bénéficiaires de cette session de recyclage de conseiller aux populations «le lavage des mains avec le savon» pour faire reculer ces maladies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire