mercredi 23 juin 2010

JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN

Les enfants de Thionck-Essyl exigent leur prise en compte dans le budget
Les enfants de Thionck-Essyl exigent le respect de leurs droits et leur prise en compte dans la budgétisation et la planification pour leur bien-être, à l’occasion de la journée de l’enfant africain placée sous le thème : planification et budgétisation pour l’enfance : une responsabilité collective.
«Mesdames et messieurs les autorités du Sénégal en particulier et d’Afrique en général, nous exigeons que nos droits soient respectés et pris en compte dans vos planifications et budgétisations pour la prise en charge de notre bien-être», lit-on dans un mémorandum remis au préfet de Bignona.
La journée de l’enfant africain a été célébrée mercredi à Thionck-Essyl à l’initiative de la coordination nationale de l’ONG Tostan qui a invité des délégations de Matam, Kolda, Kaolack, Tambacounda et de Ziguinchor. Etaient également présentes les autorités administratives et locales.

SENEGAL-SOCIETE

Le préfet de Bakel loue le programme de TOSTAN dans le département
Le préfet de Bakel, Amadou Mactar Cissé, a loué, mercredi, le Programme de renforcement des capacités communautaires piloté par l’Organisation non gouvernementale TOSTAN dans son département depuis le mois de mars dernier.
Qualifiant d’ «important» le programme abandon de l’excision soutenu «en premier lieu» par les populations, M. Cissé a relevé que les élus locaux, notamment les présidents de conseils ruraux (PCR) et les conseillers, doivent travailler à le «conforter (…) et à l’aider à atteindre ses objectifs».
Il présidait une rencontre de partage sur le programme TOSTAN, à laquelle avaient pris part des chefs de services départementaux, sous-préfets, PCR, représentantes d’associations de femmes, des communicateurs traditionnels, entre autres.
«Du côté de l’administration, des services techniques, etc., tout le monde va s’y mettre pour qu’on harmonise les actions, afin de faire triompher le programme», a-t-il assuré.
«La promotion de l’abandon de l’excision est l’aspect le plus visible du programme que déploie l’ONG qui mène d’autres actions liées à la santé, l’éducation formelle, entre autres» a dit M. Cissé, relevant que l’ONG s’est implantée dans le département de Bakel depuis le 29 mars dernier.

mercredi 16 juin 2010

SENEGAL: SOCIETE

94% des femmes victimes de l’excision dans la région de Kolda
94 % des femmes de la région de Kolda sont victimes de l’excision. La révélation a été faite, hier, par Amadou Loum Diop responsable de la communication et de l’éducation pour la santé au district de Vélingara, lors d’un atelier axé sur l’abandon des pratiques néfastes à la santé des femmes et sur l’élaboration d’un plan d’action concerté pour enrayer ce fléau dans cette partie sud du pays. M. Diop a dégagé le profil de l’atelier dans toute ses composantes en soulignant notamment ses objectifs, le bien-fondé, les résultats attendus et sur l’implication de tous les acteurs pour enregistrer un bilan positif sur le terrain. L’accent a été mis particulièrement sur le respect des droits humains et la valorisation des cultures traditionnelles positives pour l’abandon des pratiques néfastes : l’excision, le châtiment corporel, les mariages et grossesses précoces. Enfin les participants ont dégagé les grands axes qui militent en faveur de la communication intergénérationnelle et la sensibilisation de proximité pour amener les populations à un changement de comportement pour la préservation de l’intégrité physique et morale de la femme.

Source: http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=60279
 
Blog personnalisé par Salim Dramé