jeudi 5 mai 2011

SENEGAL-ABANDON DE L'EXCISION

11 ans après Diabougou, la commune de Mbour rompt avec l’excision
les festivités riment avec la santé des filles
 et des femmes
Le dimanche 8 mai va se tenir à Mbour une déclaration départementale d’abandon de l’excision et des mariages précoces et forcés. Cette déclaration entre dans le cadre de l’accélération du processus d’abandon définitif de cette pratique. Devant regrouper 22 communautés, elle sera précédée d’un panel entre les communautés bénéficiaires et la presse à Nguékhokh. Ce panel a pour objet de permettre aux participants dans les classes de Tostan de partager leur expérience, en termes de savoir et de connaissances acquis, avec la presse et les autorités locales.
 Après Malicounda Bambara, Diabougou et Nguerigne Bambara, les ethnies manding, diola, peul, balante voire des maures ont pris l’engagement de rompre avec une tradition qui ne garantit pas la santé de leurs enfants. Depuis 2000, date de la dernière déclaration (Diabougou) dans le département de Mbour avec un taux 5% de pratique d’excision, beaucoup d’efforts ont été menés dans le but de rejoindre le mouvement historique déclenché depuis Malicounda Bambara en 1997. Par conséquent, en partenariat avec l’Unicef, l’Unfpa, Blaustein et le gouvernement du Sénégal, Tostan a mis en œuvre son programme de renforcement des capacités communautaires dans 27 villages dans le département de Mbour. Mettant toujours en avant l’approche droits humains respectueuse et inclusive, Tostan a développé avec les communautés la diffusion organisée des connaissances apprises et des bonnes pratiques tout en utilisant la radio comme outil majeur de sensibilisation. Il s’y ajoute des réunions inter villageoises qui ont permis les prises de décisions majeures dans le devenir des communautés.
La déclaration départementale de Mbour revêt un cachet particulier dans la mesure où les pays comme le Mali, la Mauritanie et la Gambie vont y participer. Ce réseau social existant et entretenu montre l’importance de la dynamique de groupe dans le changement des normes sociales.
 En plus, des autorités locales du département et de la région de Thiès, les sénateurs et députés du terroir ainsi que Madame le Ministre Thérèse Coumba Diop ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale seront de la partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé