Soixante facilitateurs de Tostan ont démarré une session de renforcement de capacités en lecture, écriture et calcul ce jeudi 12 mai à Kolda. Cette session de formation, d’une durée de cinq jours, va être dispensée dans les langues nationales Pulaar, Mandinka et Soninké. Elle s’inscrit dans le cadre du programme conjoint UNICEF / UNFPA déroulé par l’ONG TOSTAN dans les régions de Sédhiou et Kolda.
L’ONG de Tostan entend faire de l’autonomisation des communautés bénéficiaires de ses programmes une de ses priorités. Ainsi, son coordonnateur régional vient de procéder, à l’ouverture d’une session de renforcement de capacités au profit de ses facilitateurs, en collaboration avec les autorités ce jeudi 12 mai à Kolda. Ce module dénommé Aawdé 1 vise « à apprendre à lire, écrire et calculer pour mieux gérer les activités communautaires par la transcription en langues nationales », renseigne Abdoulaye Kandé. Pour cette formation, ce sont les langues les plus parlées dans la région telles que le Pulaar, le MandinKa et le Soninké qui sont à l’honneur, ceci pour permettre aux communautés des régions de Kolda et de Sédhiou de mieux participer aux actions de développement à la base. Pour le premier adjoint au maire Barou Baldé qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture, ce séminaire arrive à son heure en ce sens qu’il va contribuer au renforcement des possibilités de communication des communautés par l’utilisation de l’écrit notamment les SMS. Mais aussi ce module va aider les populations bénéficiaires à mieux mener leurs activités. « Une fois formées, nos braves populations pourront désormais se servir de l’écrit dans leurs activités de tous les jours : économie, santé et hygiène entre autres », martèle Monsieur Baldé.
A signaler que ces facilitateurs avaient bénéficié antérieurement de formation sur « La Démocratie, Les Droits humains et Le processus de résolution de problèmes » puis sur la «Santé et Hygiène » A travers cette série de formations l’ONG Tostan entend ainsi contribuer à l’éveil des consciences des communautés bénéficiaires en vue d’obtenir à leur niveau un changement de comportement et de mentalité afin qu’elles puissent participer pleinement au développement socio-économique du Sénégal.
Ismaila MANSALY / koldanews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire