lundi 18 juillet 2011

MAURITANIE-SOCIAL

Tostan distribue des valises solaires à 6 communautés villageoises.
Le maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa a présidé mercredi, en fin d’après-midi à la Maison des associations, la cérémonie de remise de valises solaires par l’ONG internationale Tostan, en partenariat avec « rural Energy Fondation »à 6 CGC (comités de gestion communautaire) du Brakna à l’issue d’un atelier de formation de 4 jours.   
En effet, du 10 au 13 juillet 2011, les représentants des CGC de Séno Boussobé, Ndiawaldi Mango, Ngoral, Sarandogou, Ndalèye et El Goss ont été initiés par M. Malik Niang, assistant au département des programmes de Tostan/Sénégal et coordinateur du projet Jokko, aux techniques d’utilisation de l’énergie solaire pour le développement communautaire.
Chaque CGC dispose désormais d’un panneau de 30 watt doté d’une batterie de 40 ampères et d’un onduleur de 150 watt avec une capacité de rechargement de 15 téléphones en moyenne par jour. 
Un accent particulier a été mis sur les précautions à prendre pour un usage plus durable et plus performant : exposer les panneaux au nord, éteindre l’onduleur après usage, éviter les chargeurs douteux, éviter d’exposer la valise sous la pluie ou dans un endroit humide etc. Selon le formateur M. Niang, cette expérience a été déjà initiée par Tostan en partenariat avec le télécentre Jokko dans 7 villages du département de Vélingara (Région de Kolda/Sénégal) avec des panneaux moins puissants que ceux attribués aux CGC du Brakna (20 watt contre 30, batteries de 20 ampères contre 40).

Selon le coordinateur national de l’ONG en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, « ce projet permettra aux localités bénéficiaires ne disposant pas d’électricité de recharger leurs téléphones sur place pour diminuer ainsi leur souffrance en terme de distance mais aussi améliorer leur situation économique à travers les retombées financières engendrées par les coûts des rechargements des téléphones et des achats et ventes de cartes de crédit ». 
Il permettra par ailleurs de faciliter les échanges par SMS entre les superviseurs, les facilitateurs et les membres des CGC et ceux de la direction exécutive de Tostan. Il est à rappeler à ce sujet que l’ONG avait organisé en 2009 un atelier sur l’utilisation du SMS texting sanctionné par la distribution de plus de 600 téléphones NOKIA pour faciliter la communication entre les communautés. 
Parallèlement à l’initiation aux aspects généraux de la valise solaire, les CGC bénéficiaires ont été formés par le doyen Amadou Mamadou Diallo sur les différentes formes de mobilisation sociale, les études de faisabilité, le marketing des télécentres Jokko et les techniques simples de gestion comptable.

Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé