mercredi 5 décembre 2012

Lumière sur les filles: Aissata Ba

L’expérience nous a montré que lorsque les communautés s’autonomisent grâce aux droits humains, leurs capacités à soutenir les filles se développent. Cette année, nous célébrons pour la première fois la Journée Internationale des filles, qui aura lieu le 11 octobre. Nous lançons à cette occasion une série de portraits « Lumière sur les filles » pour partager l’histoire de cinq filles inspirantes. La première d’entre elle a six ans et vit à Kolma Peulh, dans le centre-ouest du Sénégal.
Anna Vanderkooy, volontaire à Tostan Sénégal, nous raconte sa rencontre avec Aïssata. 
Aissata Ba
Je me suis rendue il y a quelques semaines dans le village de KolmaPeulh, situé dans la région de Kaolack. Le village reçoit depuis 2008 le programme de Tostan et je dois rencontrer le facilitateur du programme et des membres de la communauté.
Au cours de ma visite, les habitants ont eu à cœur de me montrer quelle influence le programme a eu sur Kolma Peulh : plus grande participation des femmes et des adolescents dans la prise de décision, plus grande priorité donnée à la santé des enfants et création d’une armoire à pharmacie dans le poste de santé, abandon des mariages précoces et forcés, engagement accru en faveur de la scolarisation des filles et des garçons. Jusque tard dans la nuit, j’ai pris des notes à la lumière des bougies sur les histoires et les chansons que des femmes et des hommes de tous âges étaient venus partager avec moi.
L’un des points d’orgue de mon séjour a été ma rencontre avec Aïssata Ba, âgée de 6 ans. Quand je lui ai demandé si elle acceptait de me parler d’elle et de sa vie à Kolma Peulh, elle a souri, a hoché modestement la tête et notre conversation a commencé.
Anna : beaucoup de gens au Sénégal et partout dans le monde s’intéressent à ce qui se passe à Kolma Peulh. Est-ce que tu peux te présenter ?
Aïssata : je m’appelle Aïssata Ba, j’habite à Kolma Peulh. J’ai six ans et ma mère est Aminata Ba, tu as parlé avec elle hier.
Anna : ah je vois ! Je crois qu’elle a dit que tu irais à l’école l’année prochaine pour la première fois. Est-ce que tu as hâte ?
Aïssata : je suis inscrite pour commencer bientôt et je suis impatiente ! Ma mère et ses amies ont appris à lire [en langue pulaar pendant les classes Tostan], elles m’ont déjà montré comment lire les livres d’images de Tostan. Mon préféré est celui qui parle d’une antilope qui travaille très dur pour préparer le dîner. Mais maintenant je les ai tous lus et les autres enfants disent qu’il y a plein d’autres choses à lire à l’école. On aura beaucoup de choses à apprendre mais j’ai déjà un peu d’avance.
Anna : est-ce qu’il y a un sujet sur lequel tu as particulièrement envie d’apprendre ?
Aïssata : je ne sais pas ajouter les nombres et écrire les mots. En fait, j’aimerais rester à l’école aussi longtemps que possible pour tout apprendre. Quand je serai grande, je veux être professeur ou peut-être infirmière. Donc je dois voir toutes les matières à l’école.
Anna : est-ce que tu as remarqué si des choses ont changé ces derniers temps pour les filles qui vivent à Kolma Peulh?
Aissata lit un livre pour enfant
conçu par Tostan
Aïssata : maintenant, plus de filles vont à l’école et mon village a décidé que les filles pourront rester à l’école aussi longtemps qu’elles le veulent. Mes parents m’ont dit la même chose et je les écoute toujours. Ils disent qu’ils vont s’assurer que je ne sois pas mariée [avant de finir l’école]. Je veux rester à l’école longtemps, parce que tu as besoin de savoir beaucoup de choses avant de devenir professeur. J’aimerais être comme ma mère : maintenant c’est elle qui prend beaucoup de décisions à Kolma Peulh. Aujourd’hui dans mon village, les gens disent que les filles peuvent faire autant de choses que les garçons, donc je voudrais leurs montrer que je peux faire beaucoup et que je peux être une très bonne élève.
Anna : je suis sûre que tu seras très bonne à l’école. Est-ce que tu veux parler de quelque chose d’autre ? Est-ce que tu as une question pour moi ?
Aïssata : j’ai bien aimé les questions que tu m’as posées. J’aimerais savoir ce que tu voulais faire plus tard quand tu étais enfant. Je crois que tu devrais être écrivain parce que tu as noté plein de choses très vite. Tu pourrais écrire d’autres livres pour les enfants comme moi qui vont à l’école et je pourrais les lire.
Anna : j’aime beaucoup ton idée !
La conversation a été menée en langue pulaar et traduite en français pour Anna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé