lundi 26 juillet 2010

NDOFFANE / ALPHABETISATION ET PROMOTION DES LANGUES NATIONALES

10 villages du « lagheme » soutiennent le projet « tostan »


Un effectif de dix (10) villages des communautés rurales situées dans l’arrondissement de Koumbal vient d’accueillir le projet d’alphabétisation et de promotion des langues nationales lancé par « Tostan Senegal » dans le cadre de son programme de formation attribué aux populations rurales. Ils ont même organisé leur premier atelier de sensibilisation et d’harmonisation hier ; jeudi 23 juillet à Ndoffane.


L’objectif de cette rencontre, pour ce partenaire au développement, était surtout de montrer aux différents acteurs pilotes des programmes locaux, que « Tostan » ne s’est pas seulement limitée dans la lutte contre l’excision et les mariages forcés, mais qu’elle s’est aussi investie dans d’autres domaines d’intervention tels que l’éducation, la formation la micro-finance, la santé, entre autres, pour mieux répondre aux aspirations des populations locales.

C’était aussi l’occasion de voir avec les chefs de services locaux les modalités qu’il convient d’adopter pour asseoir au sein de l’ensemble des collectivités un programme d’alphabétisation destiné au maximum d’ethnies présentes dans ces dix villages cibles. Mais le plus important dans tout cela c’est de contribuer au renforcement des résultats obtenus en matière de couverture de la taxe rurale, et attribution des pièces d’état civil aux nouveaux nés répertoriés au sein de ces mêmes villages.

Même si dans certaines communautés rurales, comme Thiaré, on continue encore à se lamenter des difficultés de la vie et de l’état criard de la pauvreté, il reste toutefois évident que le volet mobilisation des ressources est aussi pour « Tostan » une condition incontournable de renforcement des capacités pour les populations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé