mardi 21 septembre 2010

AUTONOMIE DES FEMMES ET ENERGIE SOLAIRE

Il y a un an, Doussou Konaté passait six mois en Inde pour recevoir une formation en ingénierie solaire. Cette  Sénégalaise de 55 ans, ancienne participante du programme de Tostan, quittait pour la première fois son pays en compagnie de 6 autres femmes âgées entre 40 et 55 ans. Toutes ont appris à monter, entretenir et réparer des unités d’énergie solaire au Barefoot College, une institution indienne qui depuis plus de 15 ans forme des femmes du monde entier à l’énergie solaire.

C’est sous un grand ciel nuageux, typique de la saison des pluies, que le village de Keur Simbara a célébré le lancement officiel du projet d’énergie solaire. Une délégation officielle du Gouvernement du Sénégal, les médias et de nombreux habitants des villages voisins sont venus encourager et célébrer le travail de Doussou Konaté. Chants et danses bambaras, prières et discours ont accompagné la démonstration de Doussou sur la conception, l’installation et l’utilisation des unités d’énergie solaire.


Keur Simabara, où Doussou va installer 50 unités de ce type, est bien connu au Sénégal. Pionnier dans  le mouvement de promotion des droits humains et de protection de la santé des femmes, le village  relève aujourd’hui de nouveaux défis. Témoin des efforts déployés depuis 15 ans par la communauté  pour s’autonomiser, la Directrice Exécutive de Tostan a ainsi déclaré : « Keur Simbara est un petit  village, mais en ce jour historique, il entre à jamais dans l’histoire du Sénégal ». Pour Ndeye Khady  Diop, Ministre de la Famille, de l’Entreprenariat féminin et de la Protection de l’Enfance, cette  réussite  a été rendue possible par l’approche globale du programme de Tostan : « cette cérémonie est  la traduction concrète de l’utilisation d’un programme communautaire ayant comme base les droits  humains. Elle est aussi la preuve des femmes dans les secteurs vitaux comme l’énergie ».

Les unités d’énergie solaires sont installées dans des infrastructures communautaires, à l’image de la  case de santé du village et dans des maisons individuelles. Les six autres femmes formées en Inde avec  Doussou Konaté effectuent un travail similaire afin qu’au total 7 villages bénéficient de 350  unités d’énergie solaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé