jeudi 17 février 2011

FORUM SOCIAL ET COMMERCE

L’Université transformée en foire

Le forum social mondial revêt un autre aspect, qui est autant important que les échanges, les débats et les tables rondes. C’est une véritable foire à l'enceinte de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Avec une diversité de stands et une diversité de produits exposé, les participants au forum n’ont pas oublié le caractère commercial et communicationnel de l’événement. Si les organisations non gouvernementales  ont profité de l’occasion pour se donner une tribune à travers laquelle elles font valoir leur causes ou expliquer leur combat, d’autres se sont tout simplement investi dans le commerce. 
Le chargé de communication de l'Ong « Tostan » a été trouvé en pleine explication des objectifs de son entreprise est revenu sur les raisons de leur participation au forum. Malick Gueye, puisque c’est de lui qu’il s’agit soutient: «étant donné que le forum est un cadre d’échange, nous nous proposons de participer pour éventuellement communiquer et partager avec d’autres participants ». 
Selon le chargé de communication de Tostan, le monde actuel est celui des grands ensembles, « le forum est une campagne pour faire connaitre notre structure tout en essayant de connaitre ce que les autres font pour éventuellement nouer des partenariats et exposer les réalisations et produits non destinés à la vente, faits par nos différents comités de gestion » a ajouté Malick Gueye.  
Cependant, ce ne sont pas seulement ces structures qui ont investi les stands de cette rencontre internationale de Dakar. Des associations, surtout féminines, s’activant dans la restauration et le commerce n’ont pas été du reste. 
Dans le cas de la restauration, les « Cordons bleus » du forum ont profité de l’événement pour faire la promotion du consommer local à travers les céréales. Ainsi plusieurs mets ou plats, concoctés à bases de produits locaux, des différentes nationalités présentes, ont été exposés. 
Quant aux différents produits de commerce, ce sont les productions teinturières et les produits artisanaux comme les statuettes qui ont ravis la vedette aux autres denrées. 

Aussi, des produits comestibles tels que les confitures, et les fruits secs ayant subi une transformation pour permettre leurs conservations, ont été exposés. 
Malgré ce rush, dans cette partie de l’Université Cheikh Anta Diop érigée en sorte de foire avec les différents stands qui en tapissent le décor, certains emplacements ont souffert de l’absence d’affluence des participants dans leurs locaux. Ils ont été quasiment vides, seule la présence de leurs propriétaires est notée.

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