mercredi 27 avril 2011

MAURITANIE-SEMINAIRE SUR LE PRCC

Brakna : à Boghé séminaire d’imprégnation sur le programme de Tostan du 24 au 27 avril 2011.
La maison des associations de Boghé abrite du 24 au 27 avril 2011, un atelier dans le cadre du partenariat entre Tostan/ Unicef/ Masef pour l’exécution du projet intitulé « renforcement des capacités des communautés mauritaniennes pour la promotion de l’abandon de l’excision ». L’objectif primordial est de former les différents partenaires locaux sur l’approche et le contenu du programme de Tostan. 
Le Hakem du département de Boghé M. Ahmedna Ould Mohamed Lemine a ouvert cet atelier devant une vingtaine des représentants des ONG, Associations et Coopératives du département de Boghé.
Le coordinateur national Mamadou Baba Aw a dans son allocution de bienvenue expliqué que cette ONG est une organisation non gouvernementale qui transmet aux participants de son programme d’éducation de base les connaissances et compétences nécessaires pour devenir des acteurs, responsables, capables de prendre en charge leur développement économique et d’amener des changements sociaux durables au sein de leur communauté.
En fin M Aw a remercié l’assistance et souhaité que cette rencontre d’aujourd’hui soit un acte de jouissance. Lui succédant, le Hakem du département, a mis l’accent sur l’importance de ce séminaire et invita ces séminaristes à transmettre à la fin de l’atelier ce savoir faire aux différentes personnes qu’ils représentent. Une fois dans leur fief d’être les ambassadeurs, enfin le Hakem a remercié et loué les qualités de cette ONG qui n’est pas comme beaucoup d’ONGs cartables, sans utilité. Le Hakem a vraiment reconnu haute et fort toute la démarche salutaire de Tostan, avant de déclarer ouvert cet atelier de formation.

Le représentant des ONG du département de Boghé M. Atoumany Diop a pris la parole et dit ; « nous ne pouvons pas passer sous silence la contribution de l’équipe Tostan et des vaillants membres des comités pour leur sens aigu de l’intérêt communautaire et leur passion incommensurable dans leur qualité perpétuelle d’une meilleure condition de vie des populations de Boghé.

Par ailleurs nous faisons une mention spéciale à la faille Tostan Mauritanie et ces partenaires Unicef et Masef, ou chaque homme, chaque femme à quel niveau qu’il soit ait aidé d’une manière ou d’une autre à l’aboutissement de ce travail cruel des synergies collectives, pour mettre fin à des pratiques néfastes en place un comportement responsable, nous osons espérer que le contenu de cette formation fruit d’une concertation multisectorielle et d’une analyse sans complaisance continuera d’inspecter nos actes quotidiens afin de donner l’esprit. Je vous remercie. »

Quant à la représentante des Coopératives du département de Boghé, Madame Hapsa Aliou Diop, elle a lu d’abord un poème où elle loua les qualités de l’ong Tostan et affirma que le programme de Tostan nous a apporté une vraie confiance en nous et la conviction que nous pouvons réellement changer les choses si nous le voulons. Tostan nous montre aussi qu’on peut améliorer nos vies et notre environnement afin d’atteindre la voie d’une plus grande autonomie et de l’autosuffisance.   

Houraye Abdrahmane Dia qui représente Masef a souligné la ferme volonté, la détermination de Tostan dans ses lancées positives pour améliorer les conditions de vie des communautés du brakna, Tostan est une ONG réelle qui apporte toujours sa pierre à l’édifice à la construction d’une société nouvelle qui peut se suffire en elle même dans le travail concret.


Ce fut alors, la présentation générale de Tostan, les bilans des activités de l’ancien projet et la présentation du nouveau projet. La deuxième journée, c'est-à-dire le 25 avril, les séminaristes vont écouter l’exposé « l’islam et l’excision » par un marabout Thierno Alhousseiny Sy, en suite les réalisations du projet un autre débat et discussion et en fin Madame Racky Sy va traiter un exposé sur la loi et l’excision.

Le troisième jour de l’atelier de formation va permettre à l’équipe de Tostan d’animer, de parlementer sur la présentation de la séance sur l’excision, ensuite les participants, agents de santé plus l’équipe de Tostan vont discuter et débattre sur l’abandon de l’excision en Mauritanie, les méfaits de l’excision.

Rappelons que Tostan a mis en œuvre son programme dans neuf pays d’Afrique, en 2010 Tostan intervient en tant qu’ONG reconnue par les gouvernements nationaux dans huit pays : Sénégal, Guinée, Gambie, Mauritanie, Somalie, Djibouti, Guinée Bissau et Mali. D’autres versions antérieures du programme de Tostan ont aussi été mises en œuvre au Soudan, Mali et au Burkina Faso.

L’approche innovatrice de Tostan a été reconnue à plusieurs reprises comme meilleure pratique en matière e développement communautaire durable et de changement social positif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé