Foire régionale de kolda : les CGC à l’œuvre
un des deux stands de Tostan |
Tostan dans sa mission de capacitation des communautés pour un développement durable dans le respect des droits humains a participée à la foire régionale avec 12 CGC. Deux stands ont été loués pour cette occasion. L’un servait d’exposition des matériels pédagogiques utilisés dans le programme de renforcement des capacités communautaires et l’autre était alloué aux comités de gestion communautaires qui à leur tour exposaient les produits issus des activités génératrices de revenus.
Visite guidée dans les stands de Tostan
Au stand de Tostan, le PRCC a été présenté aux visiteurs, pour informer le public sur le programme de Tostan. A ce titre les visiteurs étaient comblés par les explications fournies par Dame Gueye et les deux superviseurs d’appui au développement (Boubacar Mballo et Mamadou Diarra Camara). « Tostan n’a pas un programme d’excision, mais déroule un programme qui consiste à renforcer les capacités des communautés pour un développement durable dans le respect des droits humains, afin de rendre autonome ces communautés et que celles-ci participent pleinement, efficacement au développement de leur terroir », ont-ils tenu à clarifier.
Aussi le programme est revisité de long en large ; du KOBI1 jusqu’au AAWDE, sans oublier le projet de protection de l’Enfant. La gestion du microcrédit pédagogique ne fut pas en reste. C’est ce volet d’ailleurs qui a conduit à la mise en place des comités de gestion communautaires(CGC) dont 12 sont invités à exposer à la 1ere foire régionale de Kolda.
exposition de documents pédagogiques du PRCC |
Dans le 2eme stand de Tostan, les CGC ont exposés les produits de leurs activités génératrices de revenus(A.G.R). Il y avait les produits maraîchers tels que les oignons, du Gombo en poudre et frais, des aubergines de la carotte, du piment, du poivron, du navet et aubergines amères. En plus des produits maraîchers, on avait les céréales transformées par les CGC comme la pâte d’arachide, des graines de néré, du couscous séché.
Toujours dans le stand des CGC, il y avait de la broderie, des draps de lits, des habits pour enfants et adultes. A Tostan l’assainissement fait bon ménage avec le programme, dans le cadre de l’hygiène et de la protection de l’environnement. C’est ce qui explique que les CGC ont confectionné des balaies qui ont été bien appréciés par le public. Aussi il y avait des fourneaux à l’image du fourneau DIAMBAR, faits à base d’argile pour la réduction de la consommation de charbon.
réception d'attestation pour les CGC par Dame GUEYE |
Recherche de partenaires
Les superviseurs ont guidés les CGC vers d’autres exposants : des promoteurs et responsables de structures financières de la place, pour nouer des relations de partenariat. Dans le cadre de la recherche de partenariat, plusieurs rencontres ont été effectuées. D’abord vers les institutions financières où les CGC ont eu à poser toutes les questions en vue de rapporter des informations sûres et fiables aux restes de la communauté qu’ils représentent. Le séchoir des produits locaux a été visité par les membres des CGC intéressés et beaucoup de questions ont été posées au technicien pour avoir des informations claires et fiables pour faciliter la restitution au retour dans les villages. Pour le partenariat avec les CGC le « WULA NAFAA » a décliné des opportunités de renforcer les capacités des CGC avec son MEPNRLA/USAID Programme Agriculture dans la gestion des ressources naturelles. En outre l’Association pour la valorisation du Gombo du FOULADOU a présenté des opportunités de partager avec les CGC l’exploitation, la transformation, la conservation, la valorisation et la commercialisation du gombo, le maraîchage avec l’appui de ses partenaires. Monsieur Ndiaye, un volontaire du corps de la paix Américain basé à Koungheul a proposé de les former dans la confection de la machine de transformation des produits fruitiers et maraîchers à Vélingara. AGRONOMES et Vétérinaires sans frontières est prêt à appuyer les fédérations dans l’exploitation des produits laitiers, de la volaille et la fabrication des aliments de bétails et des poulets/ poussins.
L’association des jeunes agriculteurs de Casamance (AJAC /COLUFIFA), basée à Faoune souhaite un partenariat dans la culture et l’exploitation du sésame. Le PROMER, quant à lui pourrait aider dans l’exploitation de plusieurs produits notamment l’arachide comme le TIGADEGE et sa valorisation. Toujours dans le partenariat des Institutions Financières, l’Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (U-IMCEC) a informé sur les opportunités d’accès, d’adhésion et les produits de l’union.
Toujours dans le chapitre des rencontres, un atelier a eu lieu le 6 avril 2011 à la grande salle de conférence du conseil régional de Kolda avec les partenaires. Il s’agissait de faire la cartographie des interventions dans la région. Parce que il y’a souvent des doublons dans les interventions, et c’est pourquoi il faut une synergie des forces pour un développement durable. Pour ce faire, il est demandé à toutes les structures d’identifier leurs zones d’interventions en déterminant ce que l’on fait, avec qui et où ? Ce pour mieux aider à identifier les interventions, les stratégies, les acteurs sur le terrain.
De l’avis des organisateurs, la prochaine foire aura lieu dans la ville de Kaolack.
Par Boubacar Mballo, Mamadou Diarra Camara et Dame Guèye
Agents de Tostan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire