Première déclaration d’abandon d’excision
78 communautés pulaar et hassanya se retrouvent ce 25 mai à Mbagne pour la première déclaration publique d’abandon de l’excision dans la République Islamique de la Mauritanie. La première du genre organisée par les communautés en partenariat avec Tostan, le Gouvernement et les différents partenaires depuis le début de l’exécution du projet dans ce pays en 2007. Cette déclaration est le fruit des résultats du Programme de Renforcement des Capacités Communautaires depuis 2007 en Mauritanie renforcés par des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale dans la région du Brakna où l’excision est très fortement pratiquée (plus de 76%).
« Toutes les dispositions sont prises pour donner à l’évènement tout l’éclat et le succès qu’il mérite », assure Mamoudou Samba Diop, un des promoteurs locaux du développement communautaire.
Depuis 2007, l’ONG internationale Tostan exécute dans le département de Mbagne, comme dans d’autres localités de la région du Brakna, un programme intitulé « Education des droits humains et promotion de l’abandon des pratiques néfastes telles que l’excision », en partenariat avec le MASEF et l’UNICEF. Mbagne est une commune défenseur des droits humains qui a beaucoup œuvré pour la promotion du droit à la santé de la fille et de la femme. Cinq classes d’une capacité d’accueil moyenne d’accueil de 55 élèves sont ouvertes dans ce département phare de la vallée : à Mbagne, Mbahé, Bagodine, Ndiawaldi Mango et Garlol (source : Abdoulaye Bâ, superviseur de la zone Bababé/Mbagne). Les bénéficiaires ont apprécié le contenu des modules de formation ainsi que les méthodes d’enseignement.
De plus amples informations vous seront envoyées dans les 48 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire