mardi 18 mai 2010

SENEGAL- SOCIETE


Promotion de la santé des filles et des femmes

L’ONG TOSTAN a organisé ce 15 mai un atelier de partage sur la stratégie de mise en œuvre du programme de l’abandon des pratiques néfastes à la santé des filles et des femmes et l’application de la Théorie de Gerry Mackie. Une trentaine de jeunes issus des différentes structures de jeunesse de la commune de Kolda ont pris part à ce séminaire. Ces jeunes projettent d’organiser des caravanes de quartier les mois à venir à l’intérieur de la commune, ceci pour mieux sensibiliser les populations sur ces violences faites aux femmes. L’objectif que vise TOSTAN, c’est de parvenir à organiser à Kolda une déclaration départementale d’abandon d’ici novembre 2010. 

TOSTAN peut désormais compter sur les mouvements de jeunesse pour mener sa croisade contre les mutilations génitales féminines. Une trentaine de jeunes du département de Kolda viennent d’être sensibilisés ce samedi 15 mai sur les effets néfastes des pratiques telles que l’excision, les grossesses et mariages précoces et  forcés qui existent encore au Fouladou. Selon le coordonnateur régional de l’ONG Tostan, « ces jeunes formés vont sensibiliser à leur tour les populations de la commune de Kolda à travers des caravanes de quartiers » renseigne Abdoulaye Kandé. Au cours de cet atelier, le partage a également porté sur les sept instruments internationaux liés aux droits humains et sur la théorie de Gerry Mackie qui avait fait ses preuves en Chine dans le cadre de « la lutte contre le bandage des pieds ». Les organisateurs de cet atelier entendent transférer cette théorie dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
A signaler qu’au moment où se tient cet atelier, une vaste campagne de sensibilisation est en cours dans le monde rural où l’ONG Tostan collabore avec 5 équipes de 25 personnes. « Ces équipes ont pour mission de sensibiliser les populations rurales à raison de 100 villages par mois » précise M.Kandé. Il ajoute que des rencontres inter villageoises sont programmées à l’issue de cette campagne. L’objectif, pour Tostan, « c’est de parvenir d’ci novembre 2010 à organiser une déclaration départementale d’abandon pour Kolda»

L’engagement des jeunes à travailler en synergie avec l’ONG Tostan pour éradiquer ce phénomène a été obtenu au cours de cette session de formation. « Nous comptons jouer pleinement notre partition dans ce combat afin que ces pratiques qui nuisent à la santé des filles et des femmes soient bannies par les populations du Fouladou » rassure Yaya  Zeus Baldé Président de l’Organisme Départemental des Activités de Vacances (ODCAV) de Kolda. « Nous allons profiter de nos activités de Navétanes pour sensibiliser les populations par le biais du théâtre » ajoute M.Baldé. Du côté du service de l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO, une structure étatique d’assistance des mineurs),  on embouche la même trompette. Pour l’Educateur Spécialisé Ansou Mané qui a pris part aux travaux, «il s’agit dans ce combat de défendre des droits humains», c’est pourquoi, « L’AEMO s’allie à Tostan pour mener ensemble cette lutte aux côtés des autres acteurs » afin que ces pratiques soient abandonnées par les populations. A en croire, le Coordonnateur de l’ONG «des déclarations départementales d’abandon ont été déjà obtenues à Vélingara et Bounkiling». Abdoulaye Kandé projette d’organiser celles de Sédhiou et Kolda respectivement aux mois de juin et novembre 2010. Pour réaliser cet objectif,  l’ONG Tostan «compte beaucoup sur le soutien et la collaboration   de ces  jeunes formés »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé