Tostan forme ses facilitateurs en promotion des droits humains
Au total 33 facilitateurs de l’organisation internationale Tostan ont entamé lundi 14 mars à Kolda (sud), une session de formation de 21 jours notamment en droits humains et participation locale, a constaté le correspondant de l’APS.
«Nous démarrons ce lundi une session de formation de 21 jours pour 33 facilitateurs de Tostan sur les droits humains, la démocratie et le processus de résolution des problèmes dans nos communautés», a déclaré Abdoulaye Kandé, coordonnateur de l’organisation à Kolda.
Selon lui, Tostan met en œuvre un projet appuyé par un donateur anonyme à travers 50 centres et un autre projet soutenu par l’UNICEF avec 60 centres répartis dans les régions de Kolda et Sédhiou (sud).
«Le projet qui prend en compte cette formation de facilitateurs est appuyé par les communautés de Madrid et cible 30 centres dans le département de Médina Yéro Foula ou nous allons ouvrir des centres de formations notamment dans l’arrondissement de Niamine et Ndorna, zone frontalière de la Gambie», a ajouté M. Kandé.
Le représentant-résident du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Babacar Gaye, a exhorté les organisateurs (Tostan) et les autres acteurs qui luttent dans la promotion des droits humains à travers l’abandon de l’excision d’œuvrer pour le suivi des activités de terrain.
«Au-delà des efforts consentis à travers les déclarations d’abandon de l’excision, il faut assurer un suivi dans les villages (où) ses conséquences sur la santé de la femme comme des fistules (…). Je recommande fortement que le suivi soit assuré», a-t-il déclaré.
Le préfet du département de Kolda, Al Hassan Sall, qui présidait l’ouverture de la session de formation, a félicité l’organisation pour «le souci permanent des responsables d’impliquer tous les acteurs dans la mise en œuvre de leurs activités».
«A travers cette énième rencontre vous participez à contribuer à la formation de l’homme du 21e siècle et avec ce thème, vous aidez également à la stabilité dans nos communautés», a ajouté le préfet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire