Lamarana Bâ : Le levier du progrès
Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une femme avec une histoire si extraordinaire que celle de Lamarana Ba. Mère de sept enfants, militante locale dans le domaine d’hygiène, et résidente de Kibassa, un village qui se trouve dans le département de Médina Yoro Foulah dans la région de Kolda, Lamarana a passé toutes ses 41 années dans son village natal, Kibassa. Elle n’est jamais allée à l’école, son père, un érudit du coran refusait catégoriquement que ses filles aillent à l’école française et doivent rester à la maison pour faire le ménage.
Lamarana ne s’est jamais baissée les bras, déterminée à acquérir de la connaissance. C’est ainsi en 2008, qu’elle participe au Programme pour le Renforcement des Capacités Communautaires (PRCC) de Tostan. Elle fait partie des premières dames qui ont suivi du début à la fin le PRCC. Elle a reçu une formation sur les droits humains, les principes d’hygiène, la micro finance, l’alphabétisation des langues maternelles.
Mariée, Lamarana Ba est une femme battante, un leader de groupe de 56 participantes sur les cours de micro entreprises pour le bien-être économique et social de Kibassa.
Lamarana continue de jouer un rôle central dans l’extension du programme, sur le développement local, individuel de chaque natif de Kibassa.
Grâce à Lamarana, Kibassa est devenu un village dynamique mais dont l’électricité freine leur insertion sociale par rapport aux villages environnants qui, financièrement sont plus à l’aise.
Avec Barefoot College, « un autre monde est possible » pour Kibassa. Lamarana a la fierté d’aller représenter son village et de revenir pour lui servir concrètement. Elle aura l’opportunité de participer intensivement au développement local, à la promotion de futurs cadres grâce à cette formation. Elle permettra aux jeunes écoliers, à tout le village d’avoir facilement accès à l’éclairage grâce aux panneaux solaires. Très contente de cette initiative, Lamarana est hâte d’être en Inde pour apporter des changements positifs à son cher village.
Enclavé dans la brousse, le village Kibassa est très dépendant de la communauté rurale de Médina Yoro Foulah. Ainsi, les enfants font 14 kilomètres de marche pour recharger les portables qui sont leur seul moyen de communication externe et interne. Les bougies offrent une lumière insuffisante et coûtent très chères pour un village dont il y a aucun revenu salarial. Lamarana a de la volonté et est déterminée pour que tous les enfants, la population bénéficient de l’éclaircissement.
Tostan et Kibassa souhaitent Lamarana un bon voyage, avec plein de résultats, de changements positifs.
Femme courageuse, Lamarana va revenir chez elle avec des connaissances qui promouvront le développement local à plus grande échelle. Lamarana espère que, deux ans après l’installation des panneaux solaires, d’ajouter des unités plus grandes pour que le village puisse profiter largement de ce projet. L’esprit de changement positif anime la population de Kibassa, dont la vision du développement local est déjà illuminée par leur optimisme.
Dame GUEYE
Responsable des CGC
Coordination Tostan Sénégal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire