jeudi 22 avril 2010

Le Comité de Gestion Communautaire (CGC) de Tenghory



Un exemple de prouesse des femmes

Le village de Tenghory fait partie des 83 villages de l’arrondissement de Tenghory. Il se situe à 36km de Ziguinchor. C’est dans ce village qu’aura lieu le panel de presse précédant la déclaration du 24 avril. Le village sera aussi le point de tournage d’un documentaire qui mettra en scène cet évènement.
Les 17 membres du Comite de Gestion Communautaire (CGC) sont tous des femmes. Cette répartition inhabituelle reflète le dévouement des femmes de Tenghory envers l’amélioration de leur communauté et leur volonté de prendre leur avenir en main.
Les membres du CGC se sont investis à mettre en place divers projets de développement dans leur village. Avant même l’entame du programme de Tostan, une association de femmes déjà établie et active à Tenghory avait mobilisé les fonds nécessaires pour construire un centre médical et pour former une des membres, Maïmouna Diédhiou, comme sage-femme. Les soins de santé prénatale restent cependant encore limités, faute de médicaments et autres ressources. Le CGC essaye de subvenir à ce problème en faisant des économies et en s’associant de nouveaux partenaires pour éventuellement mieux fournir le centre et ainsi offrir des soins médicaux adéquats à la communauté.
Pour les membres du CGC, le développement du village est aussi synonyme de croissance économique. Le comité participe à de nombreuses activités économiques, qui varient de la culture de champs à des projets de microcrédits. Le CGC s’efforce aussi à utiliser chaque thème abordé au cours du programme de Tostan de manière audacieuse et innovatrice. Ainsi, les membres du comité ont appris à utiliser des téléphones portables lors de la troisième et dernière année du Programme de Renforcement des Capacités Communautaires (PRCC), utilisant ensuite cet acquis comme outil économique pour acheter du crédit en solde et le revendre par la suite dans la vente au détail (seddo).

Selon Aminata Diédhiou le programme de Tostan a engendré un éveil des consciences et un renforcement des capacités des femmes dans sa communauté. En prenant part aux classes offertes par Tostan, les femmes ont appris qu’elles ont le droit de déclarer leur mariage, ce qui protège leurs droits de conjoint.
Aua BALDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé