jeudi 1 avril 2010

INITIATIVE JOKKO DE L’ONG TOSTAN


48 facilitateurs Pulaar des coordinations de Kolda et Tambacounda ont démarré ce 30 mars une formation sur le SMS TEXTING. Cette initiative dénommée JOKKO s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des communautés (PRCC) de TOSTAN et vise à « communiquer, informer, sensibiliser et mobiliser les populations des zones d’intervention » par l’envoi de messages SMS portant sur la mobilisation sociale, la résolution des conflits et la démocratie entre autres à partir des téléphones portables. La cérémonie d’ouverture à été présidée par le Préfet de Kolda Al Hassan Sall.

L’ONG TOSTAN compte désormais se servir du téléphone portable pour faire circuler l’information dans ces zones d’intervention. Ainsi des facilitateurs des régions de Kolda et de Tambacounda vont bénéficier d’une session de renforcement de capacités en SMS Texting au Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la Femme (CEDAF) de Kolda. Pour cette formation, c’est la langue Pulaar qui est à l’honneur. Pendant cinq jours les participants à cet atelier seront capacités en « écriture, envoi et en lecture de SMS en langue Pulaar » renseigne Abdoulaye Kandé, Le Coordonnateur Régional de l’ONG TOSTAN. Il ajoute que 600 téléphones portables seront mis à la disposition de ces facilitateurs au terme de cette formation, ceci pour que « les informations puissent circuler rapidement dans les zones d’interventions du projet ». A en croire un des formateurs, il s’agit concrètement d’utiliser ces téléphones portables pour sensibiliser les populations par l’envoi de messages SMS portant sur « la santé, l’hygiène, la mobilisation sociale, la bonne gouvernance, la démocratie, la résolution des problèmes, l’agriculture, l’élevage et l’éducation non formelle » entre autres.

Le Préfet de Kolda qui a présidé la cérémonie d’ouverture se félicite de cette initiative de TOSTAN qu’il trouve « très originale ».Al Hassan Sall estime également que ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion des langues locales. Il rappelle dans la foulée que « nous avons tous le devoir de promouvoir nos langues nationales » Pour Le Régional de l’Alphabétisation « la liberté de communiquer est un droit de l’homme », il note que cette formation qui vise la maitrise de l’utilisation du téléphone portable par les communautés vient renforcer l’exercice de ce droit à la communication. Dans les recommandations, Le Représentant de la RADHO a surtout demande aux bénéficiaires d’utiliser à bon escient cet outil de communication qui est aussi capable du pire.

SOURCE: Ismaila MANSALY / kodanews, http://www.koldanews.com/kolda/education/642-initiative-jokko-de-long-tostan.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé