lundi 26 avril 2010

SENEGAL-SOCIETE

Bignona : des villages s’engagent à abandonner l’excision et les mariages précoces

Quelque 330 villages du département de Bignona (région de Ziguinchor) ont pris samedi à Bignona «l’engagement solennel» d’abandonner l’excision et les mariages précoces ou forcés.
«Nous représentants de 330 villages et 03 communautés diolas, mandingues et peulh, ethnies majoritaires du département de Bignona (…) prenons l’engagement solennel, en toute connaissance de cause, d’abandonner toutes les pratiques de l’excision et celles des mariages précoces et ou forcées des filles au sein de nos communautés», lit-on dans cette déclaration.
Cette déclaration a été rendue possible par l’ONG TOSTAN en collaboration avec le gouvernement du Sénégal et l’Unicef. Selon l’ONG, «cette déclaration est le résultat de dix ans d’années d’efforts continus dans la région (de Ziguinchor) et représente aussi une étape importante de son travail» dans cette partie du Sénégal.

Les communautés du département de Bignona rejoignent ainsi le «mouvement historique (d’abandon de l’excision)» initié depuis 1997 à Malicounda Bambara (Mbour) et qui s’est étendu un peu partout au Sénégal.
Quelque 4229 communautés ont ainsi pris l’engagement de renoncer définitivement aux pratiques de l’excision et des mariages forcés pour favoriser «la promotion des droits de l’homme, notamment du droit à la santé des filles et de la femme».
Depuis 1997, le gouvernement du Sénégal en collaboration avec l’ONG TOSTAN et l’Unicef a mis en œuvre un programme de renforcement des capacités communautaire qui a induit le mouvement d’abandon de l’excision.
Ce programme est mené à travers une éducation de base non formelle, centrée sur les droits humains. La formation porte sur la démocratie, les droits humains, et la responsabilité, les résolutions des problèmes, l’hygiène, la santé, l’alphabétisation et la gestion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé