mercredi 10 novembre 2010

SENEGAL-FEMME-PORTRAIT



Madioula, l’ «ingénieur aux pieds nus»
Madioula en train de faire une démonstration
Rien dans son cursus ne la prédestinait à être sous les feux de la rampe. Rien dans sa mine ne laisse entrevoir une technicienne dans l’âme. Pourtant, six mois en Inde ont suffi pour faire de cette femme de 36 ans une férue de l’énergie solaire.
Madioula Sylla, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est appelée par les siens «l’ingénieur aux pieds nus» en référence à son nouveau job et à la formation qu’elle a reçue.
Surnommée «Dioulanding» par ses proches, elle avait été choisie par ses camarades de la classe Tostan de Dindéfélo pour aller subir une formation sur l’énergie solaire en Inde grâce au partenariat avec l’ONG Tostan.
Avec une capacité de compréhension et d’adaptation qui dépasse les normes, cette mère de cinq enfants est la fierté et le porte-flambeau d’une nouvelle génération de femmes qui n’entendent plus se contenter des activités ménagères.
D’une grande timidité, Madioula agit plus qu’elle ne parle et se veut catégorique quant au rôle de la femme dans la société actuelle. Selon elle, «il n’est plus question de penser que seuls les hommes peuvent sous-tendre un développement».
Selon elle, sa nouvelle activité est «la preuve de l’émancipation de la femme rurale qui, désormais, sera à l’avant-garde du développement local».
Depuis hier, Madioula est sortie de l’ordinaire et est la femme la plus sollicitée de la communauté rurale de DindéFélo. Dans son nouveau rôle d’ingénieur en énergie solaire, Dioulanding devra installer des panneaux solaires dans 50 maisons et ainsi apporter la lumière dans ce village pionnier de près de deux mille âmes.
Madioula n’a seulement que le Certificat de fin d’études élémentaires (CEPE), un diplôme obtenu à l’école Bakary Dansokho de Kédougou. En effet, elle avait été très tôt donnée en mariage à un parent du village avec qui elle partage la quiétude d’un couple heureux.
Cette femme, qui dit devoir tout à ses parents, prie pour l’ONG Tostan qui, "après avoir combattu et bouté les pratiques néfastes (l’excision) et freiné la généralisation des mariages précoces, est en train de promouvoir un véritable développement à la base avec ce nouveau programme".
L’allure imposante avec ses 81 kg, sa couleur d’ébène et le regard tourné vers l’avenir démontrent si besoin en est la volonté d’ «aller toujours de l’avant».

http://www aps.php?page=articles&id_article=73902.aps.sn/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé