mardi 30 novembre 2010

SENEGAL-SOCIAL

25 Novembre-10 Décembre 2010

Lancement Afrique de l´Ouest, Sénégal
25 Novembre 2010, Malika, Sénégal------La campagne régionale 2010 des 16 jours d´activisme contre les violences basées sur le genre a été lancée ce Jeudi 25 Novembre à Malika,  au Sénégal, située dans la haute banlieue dakaroise a quelques vingt kilomètres au Nord de la capitale.
Cette action a été le fruit d´une collaboration fructueuse entre les autorités locales, les institutions nationales et internationales, le gouvernement sénégalais représenté par les Ministères de la Justice ( Ministre déléguée chargée des  Droits de l´Homme) et de la Famille, des groupements féminins et de la protection de l´Enfance, et le Système des Nations Unies représenté par le Fonds de Développement des Nations Unies pour la Femme (UNIFEM maintenant faisant partie de ONU Femmes) et le Bureau des Nations Unies pour l´Afrique de l´Ouest (UNOWA).
L´action phare de la journée a été l´organisation d´une caravane conduite par le Comité sénégalais de Lutte Contre Les Violences Faits aux femmes et aux Filles ( CLVF), qui après avoir quitte tôt le matin à partir du lieu de départ à  la Place de l'Obélisque, au cœur de la capitale, a suivi un itinéraire  au cours duquel plusieurs arrêts et actions ont été enregistrés à travers les quartiers, sous le slogan «Tolérance zéro: Violences faites aux Femmes et aux filles", pour arriver en fin d'après midi dans Malika, où quelques centaines de personnes étaient en attente, dans un format d´assise communautaire.
Après une animation pleine d´énergie par des artistes locaux, des prières ont été faites par les chefs religieux et locaux à travers un vibrant appel pour une action urgente pour mettre fin à la violence contre les femmes et les enfants dans les foyers, dans les familles et les communautés. Il y a eut des discours aussi bien par les élus locaux, que celui de SE la Ministre déléguée chargée des Droits de l'Homme, et par des femmes dirigeantes  qui ont tous solennellement lancé un appel pour "Stopper Maintenant ! " la violence sexiste. Le Directeur régional adjoint de l'UNIFEM a pour sa part prononcé un discours au nom de la Directrice Régionale et au nom du Système des Nations Unies, appelant à la poursuite des actions et des efforts pour mettre fin à toutes les formes de violence, notamment la violence sexiste.

La cérémonie s'est terminée par la soumission d´une pétition qui a été officiellement remise à la Ministre déléguée chargée des Droits de l'Homme et à l'Organisation des Nations Unies, par la Présidente du Comité sénégalais pour la lutte pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles (CLVF).


Contacts Presse et Medias
Mariam Tendou Kamara, Chargée de la Communication Régionale
Bureau Régional Afrique de l´Ouest
Fonds de développement des Nations Unies pour la Femme
UNIFEM ( maintenant faisant partie d´ ONU Femmes)
Dakar, Sénégal
Tel.: (221) 33 869 99 42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé