lundi 15 novembre 2010

SENEGAL-SOCIETE

Abandon de l’excision : 700 villages attendus pour une déclaration à Kolda

«Nous allons accueillir des communautés de sept cent villages du département de Kolda qui vont participer à la déclaration départementale de l’excision, le 28 novembre prochain. Nous avons tenu à organiser ce Comité Départemental de Développement (CDD) pour impliquer l’ensemble des acteurs», dont des services déconcentrés et des religieux, des responsables de jeunes et de femmes, a déclaré Abdoulaye Kandé, coordonnateur régional de l’ONG Tostan.

S’exprimant avec la presse, à la fin de cette rencontre présidée par le préfet Al Assane Sall, M. Kandé a souligné qu’à l’issue de ce CDD, un comité d’organisation devant impliquer l’ensemble des acteurs va être mis en place. Il a ajouté que des délégations guinéennes et maliennes vont également participer à cet évènement.
Depuis des semaines, a informé le coordonnateur régional de l’ONG, des animateurs de Tostan effectuent des descentes sur le terrain, pour animer des causeries et des séances de sensibilisation des communautés du département de Kolda, où des populations continuent encore de pratiquer l’excision et les mariages forcés.
Sur le terrain, les responsables de l’ONG organisent notamment des causeries baptisées «rencontres de quartiers», en ciblant des populations de quelque 18 quartiers de la commune de Kolda.
Le préfet du département de Kolda a saisi l’occasion pour inviter les acteurs à s’impliquer dans la réussite de la mobilisation pour aller vers l’éradication définitive de l’excision avant 2015, date arrêtée par le gouvernement pour éliminer définitivement cette pratique au Sénégal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé