mercredi 10 novembre 2010

SENEGAL-SOCIAL

Développement mené par les communautés : Un message bien compris à Kaolack
Sous un soleil accablant de Novembre, c’est le «Kawle» chez les peulhs (transition entre la saison des pluies et la saison sèche). Cette période coïncide dans la région naturelle du Saloum avec la récolte des cultures hivernales.
Aujourd’hui nous sommes à Néty Dagga, village bénéficiaire du Programme de Renforcement des Capacités Communautaires de Tostan. Dans ce village et comme dans beaucoup d’autres dans la région de Kaolack, le slogan cher à Tostan développement mené par la communauté n’est pas entré dans l’oreille d’un sourd. Adultes et adolescents, femmes et hommes du village se sont donné la main pour cultiver un champ qui a donné de bonnes récoltes.
Depuis le lever du soleil sans discrimination aucune, ils se sont rendus au point du rendez-vous. A l’intérieur du champ où tous ont contribué depuis le mois de Mai, ils sont très heureux de voir enfin le jour-j arriver : la récolte. Non, ils ne rêvent pas. Ils sont sûrs d’avoir réussi le pari.
A travers cette réussite agricole et cet exemple, ils saluent tout le concours apporté par Tostan et son personnel qui n’ont jamais arrêté de répéter qu’on travaille le développement mais on ne le quémande pas.

Quelques témoignages !
La coordinatrice du CGC et le secrétaire général ont pris la parole dans une petite vidéo de 5mn 39s, filmé avec les moyens du bord pour dire toute leur satisfaction. Grace au programme de Tostan, ils  croient maintenant au développement qui n’est plus une théorie.
A la fin de cette activité de mobilisation sociale, la dame qui revient fraîchement du séminaire de formation RapidSuivi, demande à son facilitateur de l’aider à envoyer un message pour dire à qui veut l’entendre ceci :
« Dans mon village de Néty Dagga, nous avons organisé une activité de mobilisation sociale avec une participation de 45 personnes ; aucune personne d’un autre village n’a été présent. » En langage codé : ms 45 0 10 1

« La main dans la main et travailler pour sa communauté, un pas vers le développement durable dans le respect des droits humains ! »


Mamadou Boubou NIANG et Abdoul Aziz SY
Coordination régionale de Kaolack


1 commentaire:

  1. Merci au village de Nety Dagga et grace à cette expérience, beaucoup de villages ont aujourd'hui copié

    RépondreSupprimer

 
Blog personnalisé par Salim Dramé