lundi 26 avril 2010

SENEGAL-SOCIETE

Bignona : des villages s’engagent à abandonner l’excision et les mariages précoces

Quelque 330 villages du département de Bignona (région de Ziguinchor) ont pris samedi à Bignona «l’engagement solennel» d’abandonner l’excision et les mariages précoces ou forcés.
«Nous représentants de 330 villages et 03 communautés diolas, mandingues et peulh, ethnies majoritaires du département de Bignona (…) prenons l’engagement solennel, en toute connaissance de cause, d’abandonner toutes les pratiques de l’excision et celles des mariages précoces et ou forcées des filles au sein de nos communautés», lit-on dans cette déclaration.
Cette déclaration a été rendue possible par l’ONG TOSTAN en collaboration avec le gouvernement du Sénégal et l’Unicef. Selon l’ONG, «cette déclaration est le résultat de dix ans d’années d’efforts continus dans la région (de Ziguinchor) et représente aussi une étape importante de son travail» dans cette partie du Sénégal.

jeudi 22 avril 2010

PROTECTION DE L'ENFANT



Journée nationale des talibés : Comment améliorer les conditions d’existence dans les daaras

La journée nationale dédiée aux talibés, instituée par l’Etat du Sénégal en 1996 sur instruction de l’Unicef, est célébrée le 20 avril de chaque année. A Mbour, plusieurs structures intervenant dans le domaine de la protection des enfants ont célébré l’évènement. L’accent est mis sur la synergie des groupes pour mieux formaliser les daaras.

MBOUR - ‘Quelles conditions pour l’amélioration des conditions des talibés et des daaras ?’, tel est le thème de l’édition de cette année de la journée nationale des talibés. A Mbour, où plusieurs structures interviennent dans ce volet, l’événement a été marqué par une série de manifestations diverses, autour de la problématique des daaras. La cérémonie protocolaire qui a lieu à l’Ong ‘Sentinelles’, a regroupé autorités étatiques en charge de la question, responsables de daaras, autorités municipales, responsables de structures s’occupant des talibés et naturellement les talibés venus de différentes structures.

Le Comité de Gestion Communautaire (CGC) de Tenghory



Un exemple de prouesse des femmes

Le village de Tenghory fait partie des 83 villages de l’arrondissement de Tenghory. Il se situe à 36km de Ziguinchor. C’est dans ce village qu’aura lieu le panel de presse précédant la déclaration du 24 avril. Le village sera aussi le point de tournage d’un documentaire qui mettra en scène cet évènement.
Les 17 membres du Comite de Gestion Communautaire (CGC) sont tous des femmes. Cette répartition inhabituelle reflète le dévouement des femmes de Tenghory envers l’amélioration de leur communauté et leur volonté de prendre leur avenir en main.
Les membres du CGC se sont investis à mettre en place divers projets de développement dans leur village. Avant même l’entame du programme de Tostan, une association de femmes déjà établie et active à Tenghory avait mobilisé les fonds nécessaires pour construire un centre médical et pour former une des membres, Maïmouna Diédhiou, comme sage-femme. Les soins de santé prénatale restent cependant encore limités, faute de médicaments et autres ressources. Le CGC essaye de subvenir à ce problème en faisant des économies et en s’associant de nouveaux partenaires pour éventuellement mieux fournir le centre et ainsi offrir des soins médicaux adéquats à la communauté.
Pour les membres du CGC, le développement du village est aussi synonyme de croissance économique. Le comité participe à de nombreuses activités économiques, qui varient de la culture de champs à des projets de microcrédits. Le CGC s’efforce aussi à utiliser chaque thème abordé au cours du programme de Tostan de manière audacieuse et innovatrice. Ainsi, les membres du comité ont appris à utiliser des téléphones portables lors de la troisième et dernière année du Programme de Renforcement des Capacités Communautaires (PRCC), utilisant ensuite cet acquis comme outil économique pour acheter du crédit en solde et le revendre par la suite dans la vente au détail (seddo).

L’approche de Tostan mise à l’honneur dans la nouvelle version française du best-seller international « Half the Sky »



Publié en avril 2010 en France, “La Moitié du ciel” consacre le chapitre « S’attaquer aux racines du problème » à Tostan et à Molly Melching directrice exécutive.

Sorti en septembre 2009 aux Etats-Unis, ce best-seller international a remporté un succès exceptionnel. Il a été écrit par deux des meilleurs journalistes américains, grands reporters au New York Times, lauréats du Prix Pulitzer : Nicholas D.Kristof et Sheryl Wudunn. Ce livre raconte l’oppression que subissent de millions de femmes dans le monde et décrit le travail entrepris par certaines d’entre elles pour améliorer leur vie ainsi que le bien-être de leur famille et de leur communauté.
Dans le chapitre consacré à l’excision, les auteurs évoquent le travail de terrain mené par Tostan et les résultats inédits obtenus grâce à son programme d’éducation « qui replace [la pratique] dans le cadre plus vaste du développement communautaire ». En s’appuyant sur un discours respectueux, le programme de Tostan engage les villages à discuter des droits humains, de la démocratie, de la santé, de l’hygiène et facilite la formation des participants à l’alphabétisation, au microcrédit et à l’entreprenariat. En ne cherchant pas à convaincre les communautés d’abandonner l’excision mais en s’assurant qu’elles ont toutes les informations nécessaires pour en décider collectivement, Tostan a « réussi là où les conférences de l’ONU, les innombrables résolutions et les déclarations gouvernementales ont échoué ».

vendredi 2 avril 2010

TOSTAN LAUREAT



Tostan reçoit le Prix Skoll 2010 de l’Entreprenariat Social
La Fondation Skoll a récompensé l’ONG Tostan pour son travail innovant et ses résultats en matière de changements positifs et durables entrepris par les communautés en Afrique
Washington DC, 31 Mars 2010 – Ce matin, la Fondation Skoll a désigné l’ONG Tostan bénéficiaire du Prix Skoll 2010 de l’Entreprenariat Social, qui prime les solutions innovatrices résultant de changements à grande échelle liés à des problématiques critiques dans le monde entier.

jeudi 1 avril 2010

INITIATIVE JOKKO DE L’ONG TOSTAN


48 facilitateurs Pulaar des coordinations de Kolda et Tambacounda ont démarré ce 30 mars une formation sur le SMS TEXTING. Cette initiative dénommée JOKKO s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des communautés (PRCC) de TOSTAN et vise à « communiquer, informer, sensibiliser et mobiliser les populations des zones d’intervention » par l’envoi de messages SMS portant sur la mobilisation sociale, la résolution des conflits et la démocratie entre autres à partir des téléphones portables. La cérémonie d’ouverture à été présidée par le Préfet de Kolda Al Hassan Sall.
 
Blog personnalisé par Salim Dramé