mercredi 19 décembre 2012

La Casamance célébre la fin de 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes

Pas de développement sans la paix ! » - Chef du village de Diégoune
15 villages ayant participé au programme de Tostan ont organisé dimanche à Diégoune (région de Ziguinchor, Sénégal) une journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Paix et Sécurité » piloté par Tostan, vient clore la campagne débutée le 25 novembre dernier contre les violences faites aux femmes.



L’événement, dont le thème était « Les violences faites aux femmes demeurent une entrave à la paix », visait à sensibiliser les autorités, les médias et les communautés de la région sur les conséquences néfastes des violences basées sur le genre. Diégoune et les villages voisins ont partagé la manière dont ils se sont approprié la protection des droits humains et ce qu’ils ont appris grâce au programme de Tostan en matière de gestion des conflits, sur la réduction des violences envers les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité.

Les participants du programme de Tostan discutent et réfléchissent sur le droit à la santé et à être protégé contre toute forme de violence, y compris des violences basées sur le genre. Le programme met l’accent sur la prévention des violences en améliorant la communication, en renforçant les compétences des participants en matière de résolution des problèmes et en promouvant une résolution pacifique des conflits familiaux et communautaires.
L’éducation aux droits humains a permis à de nombreuses communautés de mettre à jour des violences domestiques auprès de leurs autorités, de mener des actions de sensibilisation sur la question et de prendre des décisions pour mettre fin aux pratiques violant les droits humains, telles que l’excision et les mariages précoces et forcés.
La journée a démarré par une marche vers le lieu de rassemblement, durant laquelle les participants ont célébré l’importance de l’abandon des violences envers les femmes par des chansons, des poèmes et des danses. Le chef du village de Diégoune a ouvert la cérémonie et a rappelé qu’il n’y aurait pas de développement sans paix. L’Imam a également souhaité la bienvenue à l’assemblée et a fait référence aux impacts et aux résultats du programme de Tostan à Diégoune, avant de prier pour le succès de cette journée.
Allocution, sketchs et animations folkloriques ont rythmé la journée, à laquelle le chef régional du développement communautaire représentant le gouverneur de la région, le représentant du sous-préfet de Tendouck et la Plateforme des femmes pour la Paix en Casamance ont notamment assisté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé