mercredi 17 mars 2010

GUINEE BISSAU : DES INGENIEURES EN ENERGIE SOLAIRE


Un exemple de leadership féminin

L’ONG Tostan (Afrique), l’Université “Barefoot Collège’’ de l’Inde, en collaboration avec les Bailleurs UNICEF et UNFPA, le Gouvernement de la Guinée Bissau à travers le Ministère de la Femme, de la Famille, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, unissent leurs efforts dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la vie des communautés rurales africaines, l’émergence du leadership féminin et le recul de la pauvreté notamment en Guinée Bissau. En ce sens, au mois de septembre 2009, cinq femmes de la Guinée Bissau sont parties en Inde pour une formation de six mois aux techniques de montage, d’installation et de maintenance de panneaux solaires à l’université Barefoot Collège de l’Inde.


Venues de trois régions de Guinée Bissau : Bafata, Gabú et Oio, ces femmes rurales sont âgées de 40 à 55 ans et ont déjà participé au Programme de Renforcement des Capacités Communautaires (PRCC) de Tostan. A la fin de leur formation en Inde, elles sont devenues des ingénieures en énergie solaire au profit de leurs propres communautés. Le jeudi 18 mars 2010, date de leur retour, reste un jour historique et inoubliable pour ces femmes devenues des exemples pour toutes celles qui sont en Afrique.

De retour dans leur communauté respective, elles vont installer et gérer de petites unités d’énergie solaire dans leur village et dans les communautés connectées. Cette formation leur a permis en six mois de maîtriser l'installation, l'entretien et la réparation des unités d'énergie solaire qui vont permettre ainsi à chaque ménage désireux, d’avoir 1 lampe fixe, 1 lanterne solaire lumineuse, 1 Lampe de poche LED, et 1 prise (pour charger les téléphones mobiles). Les bénéfices seront entièrement reversés aux communautés qui se préparent déjà par la mise en place de structures solides à travers les Comités de Gestion Communautaires (CGC) capables de gérer des activités favorisant le recul de la pauvreté.
Tostan Afrique et le Barefoot College en Inde ont décidé de collaborer ainsi, car leur mission est similaire –aider les communautés à conduire leur propre développement.

Le Barefoot College – l’Université aux pieds nus – a été fondé en 1971 en Inde pour renforcer les capacités de femmes analphabètes et semi-analphabètes à travers l’acquisition de savoirs et de compétences pratiques. Plus de 500 000 familles défavorisées issues des zones rurales indiennes ont déjà été touchées grâce au programme d’éducation du Barefoot College.

La mission de Tostan est de renforcer les capacités des communautés pauvres d’Afrique afin qu’elles deviennent les actrices de leur propre développement. Tostan met en œuvre un programme d’éducation de base en langues nationales. Pendant 3 ans, 200 séances de 2 heures chacune abordent les droits humains, la démocratie, le processus de résolution des problèmes, l’hygiène, la santé, l’alphabétisation (mise en pratique par l’utilisation de messages sms), le calcul et la gestion.

Ce projet est un modèle de développement intégré, incluant l'alphabétisation, l'éducation, les énergies renouvelables, l'environnement, la santé, la gouvernance, l'autonomisation des femmes, et la promotion des droits humains. Bien plus, la formation de mères et de grands-mères permettra de faire de ces femmes des modèles pour les jeunes de la communauté, filles comme garçons.

Pour rappel, cette expérience n’en est pas à sa première phase. Le Sénégal l’a récemment développée au mois de septembre 2009 avec sept issues de communautés bénéficiaires du PRCC de Tostan qui étaient parties pour la même formation en Inde en partenariat avec Barefoot College.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé