mardi 30 mars 2010

LA FORCE DE CHANGEMENT A GANDIOL


Portrait de Gniling Mbao : un exemple de réussite du programme de Tostan

A peine 25 kilomètres au sud de St. Louis, ancienne capitale de l’empire colonial de l’Afrique de l’Ouest, le petit village de Gniling Mbao semble être dans un autre monde. L’autoroute de la grande ville se transforme en route de terre bondée qui se transforme encore en chemin rude de coquilles écrasées et sable qui serpente par les blanches dunes brillantes et les palmes ondulants. C’est comme si le soleil brulant blanchit tout ce qu’il touche, sauf les feuilles de palmes, qui se présentent en vert vif et profond parmi les montagnes de sable. Pendant que le taxi brousse roule laborieusement, un groupe de chameaux traverse gracieusement le désert, et je ressens, pour un moment, que je suis très prêt du Sahara. Puis, soudainement, le village apparaît, annoncé par une petite ouverture dans la brousse et un « arrêt de bus » improvisé, construit de supports de bois et un toit de chaume. Bien qu’ils ne me connaissent pas, les hommes qui, attendant dans l’ombre de cette structure, sourient et élèvent leur mains enserrées dans le geste familier qui communique à la fois une salutation chaleureuse, un accueil sincère, et une bénédiction bénévole.

Sur ce fond frappant et hospitalier, je me suis installée pour deux jours d’entretiens à Gniling Mbao, le seul village dans la région de St. Louis qui participe actuellement au Programme de Renforcement des Capacités Communautaires (PRCC) de Tostan. Grâce au soutien financier de Sara Minard, le village a démarré le programme de 30 mois en février 2007 en partenariat avec le Project Yarum Jin, une entreprise révolutionnaire fondée par le Clinton Global Initiative et le Gouvernement du Sénégal. Intitulé Le Développement Intégré en Santé et Aquaculture au Sénégal, le projet coopératif vise en même temps de préserver la culture et une manière de vie d’un peuple qui dépend traditionnellement de la mer pour assurer sa subsistance, et de fournir les connaissances et les ressources pour que les membres de la communauté puissent devenir des agents indépendants de développement.

Pour honorer la fin du programme de Tostan à Gniling Mbao, les participants vont organiser une journée de célébration. L’évènement, qui sera pour tous les villages avoisinants ainsi que des citoyens de Gniling Mbao, a deux buts. D’abord, il s’agira d’une opportunité de grande valeur pour partager les leçons du programme avec d’autres villages environnants en leur démontrant la gestion de pêcherie Yarum Jin et en actualisant des pièces de théâtre informationnelles sur plusieurs thèmes du PRCC. Bien que chaque participant de Tostan ait adopté un partenaire non-participant à enseigner pendant la durée du PRCC, le Comité de Gestion Communautaire (CGC) a beaucoup voyagé pour sensibiliser les villages sur les problèmes de santé et d’éducation. Les habitants de Gniling Mbao prennent avantage de toute opportunité de renforcer les idées de démocratie, droits humains, et santé dans la région.

De plus, l’évènement reconnaîtra le progrès extraordinaire qui s’est déjà réalisé dans le village, et remerciera toutes personnes impliquées dans le développement. C’est à cause du travail incessant de Gniling Mbao que tous les membres de la communauté comprennent et intègrent les concepts du programme de Tostan dans leur vision du monde en appliquant les leçons apprises dans les décisions à chaque niveau de la société. Cette attitude a créé des changements autonomes, durables, et menés par la communauté.

Jennifer KEULER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé