mardi 30 mars 2010

GNILING MBAO : priorités du PRCC






Santé

Le village de Gniling Mbao, mené par le comité de santé du CGC, a largement amélioré la santé non seulement de ses propres habitants, mais également ceux des autres communautés de la région de Gandiol. A travers des campagnes de sensibilisation et l’érection d’une case de santé dans le village, le comité a garanti que les gens comprennent les signes et symptômes des maladies. Par conséquent, ils participent à la case pour des dépistages et autres. La case, qui est actuellement devenue un poste de santé, approvisionne aussi des moustiquaires imprégnées, plus d’une soixantaine ont été déjà distribuée.

Un des plus grands succès du CGC a été l’organisation d’une formation médicale pour deux villageois à l’hôpital régional. Gniling Mbao a choisi les candidats- la sage-femme du village et son fils -par élection, en accord avec les leçons de démocratie et droits humains enseignées dans les premières séances du PRCC. Le résultat de cette formation est une vaste amélioration dans la santé maternelle; la sage-femme assiste à chaque naissance avec des gants chirurgicaux et des antiseptiques pour assurer qu’elles sont saines et hygiéniques, et les femmes respectent les visites pré- et post-natales. Les vaccinations, qui sont offertes chaque deux mois, sont devenues une routine aussi, et au dernier jour vaccinal, 85 enfants ont été vaccinés.

A cause de son dévouement extraordinaire à la santé d’une manière générale de la communauté, le CGC vient de recevoir 10 millions de FCFA de la communauté rurale de Ndébène Gandiole, une somme qui l’a transformée en poste de santé. Avec plus de médicaments et un agent de santé permanent qui peut suivre l’histoire de chaque patient, la poste sert plusieurs villages dans la région.

Education

Le comité d’éducation du CGC a préconisé implacablement le droit à l’éducation, surtout car la plupart d’entre eux ne pouvait ni lire ni écrire avant le PRCC, et donc possédait une compréhension très personnelle de la valeur d’alphabétisation. Avant le programme de Tostan, plusieurs filles ont été interdites par leurs familles d’aller à l’école parce qu’aider à la maison était jugé plus important. Sans mathématiques ou alphabétisation, cependant, les femmes ne pouvaient pas s’engager aux activités génératrices de revenus, et donc étaient doublement liées à la maison.

La commission chargée de l’éducation a fait des progrès impressionnants depuis le début de ses activités de plaidoyer. Un fait avéré par la hausse du taux d’inscription à l’école primaire de Gniling Mbao et un nouveau programme qui promeut l’alphabétisation des adultes. Le directeur de l’école estime que 103 enfants sont enregistrés cette année, un nombre qui représente une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année dernière. De plus, les participants de Tostan, encouragés et aidés par le facilitateur de Tostan, Abdul Aziz Konaté, ont organisé des cours du soir pour des vieux du village qui, inspirés par le succès de Tostan sur les jeunes, voulaient avoir la même opportunité d’apprendre à lire et écrire.

Ces accomplissements sont largement dus aux réunions intergénérationnelles qui ont lieu chaque semaine, et les rassemblements inter villageois annuels, qui réitèrent l’importance de l’éducation. Les membres du CGC croient que la diffusion organisée, un terme qu’ils ont appris dans les cours de Tostan, a répandu leur attitude positive envers l’éducation aux autres villages.

Jennifer KEULER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé