mercredi 24 mars 2010

LUTTE CONTRE LE PALUDISME



Une approche durable

Tostan travaille en partenariat avec Malaria No More (MNM), les Corps de la Paix, World Vision, le Gouvernement du Sénégal et 600 communautés sénégalaises pour distribuer 76 000 moustiquaires imprégnées.

Depuis janvier 2010, Tostan travaille en partenariat avec les ONG Malaria No More, Corps de la Paix Sénégal, World Vision, le Ministère de la Santé du Sénégal et plus de 600 communautés sénégalaises pour distribuer 76 000 moustiquaires imprégnées dans le département de Vélingara au Sénégal.

Bien que le paludisme soit une maladie largement évitable, il reste toujours la première cause de mortalité infantile au Sénégal. En Afrique, il est à l'origine d'environ un décès d'enfant sur cinq. L'approche adoptée dans cette initiative, la plus importante du genre en Afrique de l'Ouest, consiste à faire du porte-à-porte pour distribuer des moustiquaires et pour améliorer localement la compréhension des causes du paludisme.

Le principal objectif du projet est de doter chaque ménage du département de Vélingara d'une moustiquaire imprégnée, et de s'assurer qu'elle sera réellement utilisée sur une longue période.

Les "Comités de Gestion Communautaire" (CGC) et les facilitateurs de Tostan travaillent avec les communautés pour diffuser des programmes radio et faciliter une campagne de sensibilisation sur les dangers, les causes et les façons d'éviter le paludisme. 150 villages ont déjà été couverts !

Pour en savoir plus, voir les vidéos et rester informé des progrès réalisés, visiter le blog des Corps de la Paix "http://pcsenegal.org/malaria/velingara.html"

Géorgina MANN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Blog personnalisé par Salim Dramé