mardi 30 mars 2010

GNILING MBAO : priorités du PRCC






Santé

Le village de Gniling Mbao, mené par le comité de santé du CGC, a largement amélioré la santé non seulement de ses propres habitants, mais également ceux des autres communautés de la région de Gandiol. A travers des campagnes de sensibilisation et l’érection d’une case de santé dans le village, le comité a garanti que les gens comprennent les signes et symptômes des maladies. Par conséquent, ils participent à la case pour des dépistages et autres. La case, qui est actuellement devenue un poste de santé, approvisionne aussi des moustiquaires imprégnées, plus d’une soixantaine ont été déjà distribuée.

LA FORCE DE CHANGEMENT A GANDIOL


Portrait de Gniling Mbao : un exemple de réussite du programme de Tostan

A peine 25 kilomètres au sud de St. Louis, ancienne capitale de l’empire colonial de l’Afrique de l’Ouest, le petit village de Gniling Mbao semble être dans un autre monde. L’autoroute de la grande ville se transforme en route de terre bondée qui se transforme encore en chemin rude de coquilles écrasées et sable qui serpente par les blanches dunes brillantes et les palmes ondulants. C’est comme si le soleil brulant blanchit tout ce qu’il touche, sauf les feuilles de palmes, qui se présentent en vert vif et profond parmi les montagnes de sable. Pendant que le taxi brousse roule laborieusement, un groupe de chameaux traverse gracieusement le désert, et je ressens, pour un moment, que je suis très prêt du Sahara. Puis, soudainement, le village apparaît, annoncé par une petite ouverture dans la brousse et un « arrêt de bus » improvisé, construit de supports de bois et un toit de chaume. Bien qu’ils ne me connaissent pas, les hommes qui, attendant dans l’ombre de cette structure, sourient et élèvent leur mains enserrées dans le geste familier qui communique à la fois une salutation chaleureuse, un accueil sincère, et une bénédiction bénévole.

mercredi 24 mars 2010

LUTTE CONTRE LE PALUDISME



Une approche durable

Tostan travaille en partenariat avec Malaria No More (MNM), les Corps de la Paix, World Vision, le Gouvernement du Sénégal et 600 communautés sénégalaises pour distribuer 76 000 moustiquaires imprégnées.

Depuis janvier 2010, Tostan travaille en partenariat avec les ONG Malaria No More, Corps de la Paix Sénégal, World Vision, le Ministère de la Santé du Sénégal et plus de 600 communautés sénégalaises pour distribuer 76 000 moustiquaires imprégnées dans le département de Vélingara au Sénégal.

Bien que le paludisme soit une maladie largement évitable, il reste toujours la première cause de mortalité infantile au Sénégal. En Afrique, il est à l'origine d'environ un décès d'enfant sur cinq. L'approche adoptée dans cette initiative, la plus importante du genre en Afrique de l'Ouest, consiste à faire du porte-à-porte pour distribuer des moustiquaires et pour améliorer localement la compréhension des causes du paludisme.

Le principal objectif du projet est de doter chaque ménage du département de Vélingara d'une moustiquaire imprégnée, et de s'assurer qu'elle sera réellement utilisée sur une longue période.

Les "Comités de Gestion Communautaire" (CGC) et les facilitateurs de Tostan travaillent avec les communautés pour diffuser des programmes radio et faciliter une campagne de sensibilisation sur les dangers, les causes et les façons d'éviter le paludisme. 150 villages ont déjà été couverts !

Pour en savoir plus, voir les vidéos et rester informé des progrès réalisés, visiter le blog des Corps de la Paix "http://pcsenegal.org/malaria/velingara.html"

Géorgina MANN

mardi 23 mars 2010

JOURNEE DE LA FEMME



Une célébration à la maison d’arrêt pour femmes

DAKAR, Sénégal 8 Mars 2010 - Il y a environ 100 femmes détenues dans la maison d’arrêt et de correction des femmes. Mais le lundi 8 Mars, la cour de la prison était plutôt occupé par des filles, des sœurs, et des mères. Durant la journée de la femme, Tostan, à travers le Projet Prison, a mis en place une animation musicale, fourni à manger et à boire, et a organisé des spectacles. La fête était à l’honneur de ces femmes qui, grâce au programme de renforcement des capacités communautaires (PRCC) de Tostan, ont pris leur avenir en mains.

jeudi 18 mars 2010

VELINGARA : 80.000 moustiquaires imprégnées à la population

Au total, 80.000 moustiquaires imprégnées, d’un coût global de 300.000.000 de F Cfa, financées par les Américains, sont en train d’être distribuées gratuitement à Vélingara. La supervision est assurée par Baro Diouf, coordinateur du projet Malaria No More assisté des partenaires Wv, Tostan, Fondation Youssou Ndour, Corps américain de la Paix et le district de Vélingara. L’objectif principal, note M. Diouf, est de lutter contre le paludisme, pour vaincre la pauvreté, au grand bonheur des populations. Il a, ensuite, magnifié ce projet-test, le premier du genre en Afrique de l’Ouest, en invitant tous, à s’impliquer pour sa pérennisation dans le terroir. Les différents intervenants ont salué cette dynamique de participation unitaire pour enrayer le paludisme.

VERS LA FIN DE L’EXCISION EN L’AN 2015 : Tostan et l’Unicef ouvrent 50 nouveaux centres dans le Bakel

Les pays soninké, manding et puular restent les derniers bastions de la pratique de l’excision. C’est pourquoi la coordination régionale de Tostan de Tambacounda, avec son partenaire qu’est l’Unicef, après Tambacounda et Kédougou, vont réinvestir le département de Bakel, après les arrondissements de Bala et Kidira. 50 nouveaux centres : 20 en soninké, 25 autres en puular et 5 centres mandingues vont ouvrir leurs portes. La soixantaine de facilitateurs et superviseur viennent d’être recyclés.

mercredi 17 mars 2010

GUINEE BISSAU : DES INGENIEURES EN ENERGIE SOLAIRE


Un exemple de leadership féminin

L’ONG Tostan (Afrique), l’Université “Barefoot Collège’’ de l’Inde, en collaboration avec les Bailleurs UNICEF et UNFPA, le Gouvernement de la Guinée Bissau à travers le Ministère de la Femme, de la Famille, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, unissent leurs efforts dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la vie des communautés rurales africaines, l’émergence du leadership féminin et le recul de la pauvreté notamment en Guinée Bissau. En ce sens, au mois de septembre 2009, cinq femmes de la Guinée Bissau sont parties en Inde pour une formation de six mois aux techniques de montage, d’installation et de maintenance de panneaux solaires à l’université Barefoot Collège de l’Inde.

SENEGAL-SOCIETE: Droits humains : plus de soixante facilitateurs de "TOSTAN" formés à Kolda

Kolda, 16 mars (APS) – Plus de soixante facilitateurs de l’ONG ’’Tostan’’, venus des régions de Kolda et Sédhiou, ont bouclé mardi une session de formation de quatre jours sur ’’la démocratie, les droits humains et le processus de résolution des problèmes’’, a constaté le correspondant de l’APS à Kolda.

Organisée en partenariat avec l’UNICEF, la session de formation avait pour objectif de ’’renforcer les acquis des facilitateurs de la structure sur la prise en charge des besoins des populations, notamment à travers le renforcement de la citoyenneté’’, a indiqué le coordonnateur régional de ’’Tostan’’, Abdoulaye Kandé.

lundi 15 mars 2010

SENEGAL-SOCIETE-FEMME

Tambacounda, 14 mars (APS) - Quelque 60 facilitateurs ont démarré dimanche, à Tambacounda (est), un séminaire de recyclage, destiné à les rendre aptes à mener des activités de sensibilisation en langues soninké, pular et mandingue contre des pratiques comme l’excision et les mariages forcés.

Les bénéficiaires de cette formation devront servir dans les 50 centres que l’ONG Tostan, à l’origine de cette formation, compte ouvrir dans le département de Bakel.

Prévue pour quatre jours, la rencontre portera sur un module dénommé "Kobi I" (retourner la terre, en mandingue) et qui traite de la démocratie, des droits humains et du processus de résolution de problèmes. Cinq formateurs vont assurer l’enseignement du module.

"C’est le premier module du programme qui va être revu dans son ensemble pour être ensuite démultiplié au niveau des participants à la base dans les villages bénéficiaires", a expliqué le coordonnateur régional de TOSTAN, Thierno Diallo.

"Le module va durer 5 mois, et (…) sera suivi du Kobi II", a-t-il noté, précisant que le programme vient de démarrer dans le département de Bakel.

"C’est la stratégie utilisée par TOSTAN à travers l’ouverture de centres d’éducation et de sensibilisation pour que les populations soient au fait des droits humains et pour que la démocratie débouche sur un changement de comportement", a indiqué le chef du Service régional du développement communautaire, Samba Cissokho, lors de l’ouverture du séminaire.

D’après lui, cette démarche vise à amener les communautés villageoises à abandonner "petit à petit" les pratiques de l’excision, des mariages précoces et forcés, dont l’ONG et ses partenaires ont fait "un cheval de bataille".

Sénégal : un mois de février riche en événements pour Tostan et ses communautés partenaires



Depuis 19 ans, Tostan œuvre sans relâche pour le renforcement des capacités communautaires et la promotion des droits humains en Afrique. En février, trois événements majeurs ont marqué l’histoire de notre organisation.

Lancement du 2e Plan d’Action national pour l’Abandon Total de l’Excision
Le 19 février, le Gouvernement du Sénégal a officiellement lancé son 2e Plan d’Action National pour l’abandon total de l’excision. La feuille de route, qui s’étale sur cinq ans (2010-2015), fait de l’approche de Tostan, fondée sur les droits humains, la diffusion organisée et les déclarations publiques le cœur de sa stratégie.

Au-delà de la reconnaissance d’une méthodologie, le Gouvernement du Sénégal a aussi récompensé le travail de longue haleine mené par Tostan, ses communautés partenaires et ses principaux soutiens institutionnels pour la réalisation d’une vision commune : La Dignité Humaine pour Tous.

En savoir plus sur le lancement du 2e Plan d’Action National pour l’Abandon Total de l’Excision

http://www.sudonline.sn/spip.php?article938

Le Sénégal décore les pionniers du mouvement pour l’abandon de l’excision
Le Gouvernement du Sénégal a décoré le jour du lancement du Plan d’Action les pionniers du mouvement pour l’abandon de l’excision :

Maïmouna Traoré et l'Imam de Malicounda Bambara- représentant de Malicounda Bambara

Demba Diawara et Doussou Konaté- représentants de Keur Simbara

Oureye Sall – représentante de Nguerigne Bambara

Mariétou Diarra – représentante de la Déclaration de Diabougou

Lalla Baldé et l'Imam de Médina Chérif – représentants de Médina Cherif

Samba Demba Sall et Coumba Togola – représentantes de Sédo Abass

Khalidou Sy – représentant de Tostan Sénégal

Molly Melching - représentante de Tostan

Mamadou Wane, Minouche Alavo et Samir Sohby – UNICEF Sénégal

Nafissatou Diop - Population Council et FNUAP

Ndeye Soukeye Gueye - Directrice de la Famille, Sénégal

Kédougou : première déclaration publique régionale du Sénégal
Pour la première fois, toute une région s’est mobilisée en faveur de l’abandon de l’excision : une Déclaration Publique a réuni le 21 février 256 communautés de Kédougou (Sénégal oriental). Par le biais de la diffusion organisée et grâce à la stratégie transfrontalière développée par Tostan, 41 villages guinéens et 10 villages maliens se sont joints à la Déclaration Publique. Début 2010, 4 229 communautés du Sénégal avaient participé à une Déclaration Publique pour l’abandon des pratiques traditionnelles néfastes au Sénégal.

En savoir plus sur la Déclaration Publique de Kédougou
http://www.lequotidien.sn/index.php?option=com_content&task=view&id=13102&Itemid=9

 
Blog personnalisé par Salim Dramé